tubes en acier rond
Un peu d’histoire sur les tubes en acier rond
Le cintrage et le cintrage de tubes en acier rond, de tubes en caisson et de profilés sont des activités qui relèvent traditionnellement de l’industrie métallurgique. Il s’agit du traitement des métaux qui traite de leur déformation au moyen de techniques de cintrage et de cintrage au rouleau.
A la fin des années 80, la demande du marché était plus ou moins limitée au pliage d’articles dont les sections étaient très simples ; il s’agissait presque toujours de tubes (ronds) ou de tubes à section carrée (carrés).
Avec le temps, le marché est devenu plus exigeant. D’une part, le nombre d’applications industrielles auxquelles les tubes et profilés métalliques ont été appliqués a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. D’autre part, les tubes et les profilés, qui sont eux-mêmes des éléments structuraux, ont commencé à être utilisés par les designers du monde entier comme éléments de design.
Les conséquences de cette situation ont été :
• Une plus grande attention à la finition de surface des profilés et des tubes en acier rond ;
• Élargissement de la gamme des formes géométriques et des rayons de courbure des tubes en acier rond;
• Une plus grande complexité des dessins techniques pour les tubes en acier rond ;
En plus de tout cela, une exigence parallèle est apparue, surtout en raison de la compétitivité accrue du « marché mondial » et de la nécessité d’une réduction notable des temps de production.
L’émergence des machines CNC, du LASER TUBE et du logiciel 3D H3.
Les innovations requises par le progrès industriel n’ont été possibles que grâce au développement de nouvelles technologies, machines et équipements qui ont révolutionné les procédés et techniques de courbure et de calandrage.
Au cours des trente dernières années, ce secteur particulier de l’industrie métallurgique a en effet fait l’objet d’une évolution continue, rendue possible notamment grâce à l’intégration de l’électronique dans les processus de production.
Nous pensons par exemple à l’introduction de machines commandées par ordinateur (CNC) suite à l’avènement de la technologie qui a permis la découpe laser des métaux. Plus récemment, un logiciel 3D a été introduit, grâce auquel il est possible de déterminer les aspects critiques du processus de déformation des tubes métalliques, même dans la phase de conception.
Un exemple concret
Les cabines des tracteurs ont d’abord été fabriquées à partir d’un tube rond courbé ou en forme de caisson. C’était un processus simple, aussi simple que la forme géométrique de la cabine. Les progrès industriels des vingt dernières années ont vu le remplacement des tubes par des profils courbes spéciaux.
Ces profilés, normalement en acier, en plus de conférer un aspect esthétique résolument plus moderne à la cabine, a permis de renouveler la forme de la cabine. L’insertion des profilés spéciaux dans l’acier à la place des tubes et des profilés en caisson a apporté plusieurs avantages :
Enfin, l’introduction du tube laser nous a permis d’amplifier le fonctionnement du profilé et d’accélérer le processus de production. Grâce à la technologie laser, des trous, des anneaux et des coupes inclinées sont créés, dans la mesure du possible, avant le cintrage des tubes (pré-perçage).
Tubes caissons, tubes en acier rond, profilés : quelle est la différence ?
La terminologie technique est importante, pour laquelle il est nécessaire de nettoyer les ponts d’abord et d’expliquer quelles sont les différences simples mais significatives entre un tube, un tube de section de boîte et un profilé ou une section :
• Tube : matériau à section ronde.
• tube de section de boîte : matériau de section carrée ou rectangulaire.
Profil : matériau avec une géométrie de section particulière, différente de la géométrie ronde, carrée ou rectangulaire.
Tubes et tubes à section carrée
En raison de leur plus grande utilisation par rapport aux profilés spéciaux, les tubes ronds en acier et les tubes à section carrée (dans les différents alliages métalliques) sont plus faciles à trouver sur le marché, en plus d’être plus simples que les profilés métalliques. Il s’ensuit également que leurs coûts d’approvisionnement sont beaucoup moins élevés que ceux des sections spéciales.